"La rhinoplastie chirurgicale classique reste potentiellement le traitement de 1ère intention. Mais la volonté des patients va dans le sens d’un geste moins lourd, moins traumatisant et moins cher."
Je travaille sur cette indication depuis 20 ans et présente une de la plus grande expérience en France, j'interviens sur ce sujet dans de nombreux congrès en France et à l’étranger.
➕ Objectifs
L’injection de produits de comblement en médecine esthétique permet de réduire des anomalies de l’arête nasale ou des défects (anomalies) de rhinoplasties chirurgicales. Autrefois très rares, les nouvelles générations de produit et la volonté des personnes de ne pas avoir d’éviction sociale, rendent relativement fréquente cette intervention. La rhinoplastie médicale demande une grande expérience et un vrai savoir-faire. C’est un acte à risque donc à faire par des mains expertes. Cet acte est une alternative plus simple et moins coûteuse, mais moins définitive.
➕ Comment ça marche
Les injections pour la rhinoplastie se font sous anesthésie locale stricte en cabinet médical : anesthésie topique (Emla).
Les effets secondaires sont rares et passagers. La prudence doit être de mise quant à la quantité de produit injecté. C’est un acte délicat et difficile que devra être réalisé par des experts de la technique. Il existe de vrais risques à évaluer par un praticien habitué à cet acte.
Cette technique est réalisée sans chirurgie et sans éviction : Aucune éviction sociale n’est requise. L’acte médical de rhinoplastie médicale ne dure que 15 à 30 minutes.
➕ Mon expertise
J'ai pratiqué ma 1ère rhinoplastie médicale en 1999 ! Des centaines ont suivi depuis. Le choix des produits est déterminant quant aux résultats des rhinoplasties médicales. Il faut souvent utiliser plusieurs produits en fonction de la zone corrigée pour obtenir un résultat optimal. Les zones à corriger sont multiples : l’angle naso-labial, la columelle, l’épine nasale, la pointe ainsi que le dorsum. L’erreur est souvent d’injecter l’encoche glabello-nasale qui donnera un aspect anormal au nez. La pointe reste la zone dangereuse, et une attention toute particulière devra se faire dans les suites à l’acte.
➕ Les résultats
Les indications principales sont : la correction d’une bosse ostéo cartilagineuse, pointe du nez tombante ou trop en "trompette", une asymétrie, une harmonisation du visage
Une génioplastie (correction mention) est préconisée pour un meilleur résultat.
➕ Après l'intervention
Pas de plâtre, ni de pansement dans les suites. Un léger œdème et une douleur de quelques jours est possible voire fréquente.
La rhinoplastie médicale répond à des indications très précises et ne se substitue en aucun cas aux rhinoplasties chirurgicales pratiquées par les ORL, chirurgien maxillo-facial, et chirurgiens esthétiques.
Juste une.
En cas de résultats incomplets, il peut être répété une seconde fois dans les 12 premiers mois. Tous les résultats médicaux dépendent des conditions médicales antérieures du patient : l’âge, l’état de santé, le sexe, peuvent influencer le résultat et le succès d’une procédure médicale, et il en va de même pour tous les protocoles esthétiques.
Les résultats sont non seulement immédiatement visibles, mais continuent de s’améliorer pendant plusieurs mois après la procédure, car du collagène supplémentaire s’accumule dans les couches profondes de la peau.
Le meilleur moment pour apprécier les résultats obtenus est après 6 mois.
Comme pour toutes les procédures en médecine esthétique, la réponse et la durée de l’effet dépendent de chaque patient et, si le médecin le juge nécessaire, Endolift peut être répété sans effets collatéraux.
Le traitement Endolift offre des résultats significatifs, en particulier chez les personnes présentant une perte d’élasticité cutanée ou un excès de tissu adipeux.
Le traitement Endolift® est un traitement médical sans chirurgie approuvé par la FDA. Des microfibres optiques aussi fines qu’un cheveu (0,2 à 0,3 mm de diamètre) spécifiques à usage unique, (FTF Eufoton), sont facilement insérées sous la peau dans l’hypoderme superficiel.
La fibre optique délivre alors une énergie laser par des mouvements de va-et-vient sous la peau créant des microtunnels orientés le long des vecteurs antigravitationnels, qui lui assurent un effet lifting immédiat et visible.
Les passages de la fibre laser dans l’hypoderme superficiel permettent de stimuler les couches profondes et superficielles de la peau, de resserrer et rétracter le septum conjonctif, de stimuler la formation de nouveau collagène dermique et réduire la graisse excessive si nécessaire.