"Le peeling profond est peut-être l'acte le plus radical en terme de rajeunissement qui permet un gain potentiel de 20 ans avec l'effacement définitif des rides moyennes et profondes".
Avec le temps, les fibres de collagène et d’élastine se distendent et se cassent et petit à petit la peau perd de son élasticité, de sa densité et se ride profondément.
Peu de médecins ont été formés à la méthode du peeling profond, afin d’offrir aux femmes et aux hommes un rajeunissement majeur.
➕ Objectifs
Cette technique permet d’effacer les rides profondes du visage pour une durée de 10 à 15 ans selon les individus et le mode de vie. Le peeling phénol vise à faire peler tout l’épiderme afin d’effacer les rides profondes.
C’est donc une abrasion du derme mais les résultats sont souvent spectaculaires : disparition des rides et ridules, un effet liftant ainsi qu'un lissage net de la peau.
➕ Comment ça marche
La technique consiste en l’application d’une méthode qui va permettre à la peau de se restructurer pendant 1 semaine sous un masque de poudre jaune. Pendant cette semaine, tous les mécanismes naturels de stimulation et réparation de la peau vont être activés et l’intégralité des fibres de collagène et d’élastines présentes à la base du derme va se régénérer. Ainsi restructurée et renouvelée, la peau est plus dense, plus lisse et surtout plus jeune. L’acte se déroule au cabinet médical sous anesthésie locale ou crème anesthésiante.
L’acte dure environ 1 heure à 2 heures et vous quittez votre médecin avec un masque occlusif que vous garderez 24h. Pendant ce temps, les mouvements de votre visage seront réduits. Le lendemain, le médecin retirera le masque et appliquera une poudre régénérante que vous devrez garder 7 jours. Cette poudre va permettre à votre peau de se restructurer en profondeur. Le retrait du masque à lieu le 7ème jour chez votre médecin.
Il faut prévoir environ 1 semaine de gène sociale avant de retrouver votre nouvelle peau toute lisse et rosée.
➕ Mon expertise
Cette méthode est pratiquée en France depuis 15 ans et depuis plus de 30 ans aux Etats Unis ou à travers le monde. J'ai été formé sous le patronage du Docteur Jean-Luc Vigneron, qui pratique cette technique depuis 1999.
➕ Les résultats
Le résultat est immédiat, selon la zone traitée, les bajoues sont rehaussées, les pommettes remontées, l'ovale redessiné, la queue du sourcil est accentué (effet fox eyes). Ils peuvent également être utilisés pour déplisser un décolleté ou retendre la peau du cou.
➕ Après l'intervention
Les sujets à peau claire peuvent garder la peau rosée quelques semaines tout en se maquillant afin de donner un teint normal. Ici on peut traiter certaines cicatrices, les rides même profondes et obtenir aussi un véritable effet "lifting " de l’ensemble du visage.
Les suites de l’intervention sont donc plus pénibles mais les résultats souvent spectaculaires. On utilise le phénol. Il existe des phénols forts dont les suites sont longues. Nous utilisons un phénol dit « light » dont les effets sont évidement moins spectaculaires mais dont les suites sont beaucoup moins invalidantes et qui s’utilise au cabinet médical sans anesthésie. La première semaine les suites pourront être : rougeur, gonflement, suintement…
De toute façon, une éviction sociale est nécessaire durant cette première semaine. 10 à 15 jours sont préférables en cas d’acte lourd.
Après 8 à 10 jours, l’épiderme se reconstitue et il ne persistera que quelques rougeurs durant plusieurs semaines jusqu’à 2 mois ; ces rougeurs sont tout à fait camouflables par un maquillage qui vous sera indiqué.
La première année une protection solaire rigoureuse est indispensable.
La durée du maintien de la correction est comprise entre 10 et 15 ans.
Le principe du peeling est de faire peler la peau, de tout ou partie du visage par simple application d’un produit acide (acide de fruit, TCA ou phénol). Le but est ici de déclencher une desquamation contrôlée, plus ou moins profonde de tout ou partie du visage, du décolleté ou encore du dos des mains.
En quelques jours, une « nouvelle » peau plus jeune s’installe.
Cette desquamation est déclenchée par l’application de substances acides (masques ou lotions) qui vont détruire les cellules superficielles de la peau. La profondeur d’action est contrôlée par le médecin suivant le type et la concentration des produits utilisés.
Ainsi la desquamation peut être très légère (semblable à l’effet d’un coup de soleil) avec de fines pellicules de peau transparentes qui vont peler dans les jours qui suivent. Elle peut aussi aller jusqu’aux croûtes brunes avec des peelings puissants, s’il s’agit par exemple de réduire des cicatrices d’acné ou des rides profondes.
Les suites sont très simples : légère desquamation transparente de 2 à 4 jours.
Ils permettent d’obtenir un « coup d’éclat » du visage, d’éclaircir le teint et d’éliminer ou atténuer les taches brunes, de lisser la peau. Il faut généralement effectuer 2 à 5 séances.
On utilise ici l’acide glycolique et les acides de fruits.
Les peelings doux donnent un « coup d’éclat » au visage, ils affinent le grain de peau. S’ils sont répétés, ils peuvent aussi atténuer les ridules fines. L’alternative est le photo rajeunissement ou le DermaRoller.
Les peelings moyens gomment les rides fines et lissent la peau. Ils sont particulièrement intéressants pour les zones du tour de bouche ou tour des yeux.
La peau pèle 5 à 6 jours, après avoir bruni dès le 2e ou 3e jour; les squames brunes restent fines et sèches, la peau qui apparaît est légèrement rosée.
On peut traiter ainsi des taches plus tenaces, de fines ridules, et lisser la peau du visage en obtenant une peau neuve, généralement en une seule séance. On utilise la résorcine et le TCA. Le TCA pourra être utilisé en peeling léger, moyen ou profond suivant sa concentration et son temps d’application.
Un peeling moyen peut se faire tous les 1 à 5 ans. Le peeling doux peut se faire à tout moment, en général une à deux fois par an.
Un gain de 15 ans est obtenu avec ce genre de technique par disparition quasi totale des rides et un effet lifting. Une rougeur résiduelle peut durer pendant quelques semaines après l’acte. Une préparation de la peau 2 à 3 semaines est indispensable. Cette technique difficile ne doit être pratiquée que par des médecins confirmés spécialement formés.
évolution d'un peeling profond :
Heliodermie stade 3/4, patiente de 59 ans.
Peeling profond au phénol avec 12 jours d'éviction sociale pour une disparition totale des rides de l'ensemble du visage et pour une durée de 10 ans.
Gain visuel de rajeunissement de 20 ans.
Rougeurs selon phototype, de 1 à 3 mois.
Éviction/protection solaire de 6 mois.
Technique difficile à réserver à médecins/chirurgiens formés et d'expérience
Visite des 2 mois.