Pétition
lancée par le Dr Jérôme Quezel-Guerraz, Dr Philippe Kestemont, le groupe Facebook Esthétique Médicale contre les fake injectors, Annabel MacGowan, Corinne Piccioli, Apparences Magazine.
Stop à l’exercice illégal de la médecine en France !
Des fake injectors sans aucune formation médicale et anatomique font des ravages et mettent en danger la santé des patientes. Nous, médecins, ne tolérons pas ces mutilations parfois irréversibles et exigeons pour des questions de santé publique que les modérateurs des réseaux sociaux bloquent leurs publicités et les signalent à l’ARS.
Les risques encourus lors d’injections illicites faites par des non-médecins
Nous voyons arriver en urgence dans nos cabinets des femmes terrifiées, sévèrement défigurées ou en situation critique (nécrose, œdèmes, cécité) suite à des injections intravasculaires, suite à une infection bactérienne résultant des conditions d’hygiène inexistantes sur le lieu clandestin du rendez-vous, ou suite à l’injection de contrefaçons non-stériles d’acide hyaluronique contaminées par des bactéries, achetées sur Internet.
Nous médecins les prenons en charge sur le champ, fidèles au serment d’Hippocrate. Nous arrivons à les sauver si elles n’ont pas trop tardé. Les dégâts psychologiques autant que physiques sont énormes.
Qui sont ces fake injectors et comment agissent-elles ?
Venant pour la plupart des métiers articulés autour de la beauté (esthéticiennes, coiffeuses, manucures, tatoueuses), elles sévissent sous pseudos sur les réseaux sociaux où elles racolent leurs clientes ignorantes des risques qu’elles encourent. Leurs tarifs sont souvent mais pas toujours moins chers qu’un traitement avec un expert médical, d’où leur attrait sur une population mal informée.
Ces fake injectors donnent des rendez-vous groupés et communiquent l’adresse à la dernière minute afin de ne pas se faire arrêter. Ces « injections party » sont faites dans des locaux sans aucun respect d’hygiène.
Responsabiliser les réseaux sociaux pour éviter les tragédies
Depuis peu, elles racolent pour des « formations aux injections » en publiant des « business plan » pour inciter d’autres femmes à devenir à leur tour des fake injectors.
Devant l’explosion exponentielle du phénomène et leur infiltration récente par des réseaux mafieux, nous, sociétés savantes, collectif de médecins esthétiques, dermatologues, ophtalmologues et chirurgiens plasticiens demandons aux réseaux sociaux de dédier une équipe de modérateurs afin de les bloquer et de les interdire. Devant l’ampleur et le rapide développement de ce business illégal et dangereux, nous n’acceptons plus leur excuse de manque de personnel et exigeons qu’ils apportent une réponse à la hauteur du problème.
Nous vous demandons de signer et partager cette pétition, afin de nous aider à protéger des séquelles parfois irréversibles une population non-informée des risques qu’elle encoure.